Votre sortie

Votre sortie

Modalités

pexels-daniel-reche-1556706

La durée du séjour de suites de couches est en moyenne de trois jours  pour un accouchement par les voies naturelles, et de cinq jours pour un accouchement par césarienne.

La sortie est validée le matin même par l’ensemble de l’équipe soignante en fonction de la prise de poids du bébé, de la mise en place de l’allaitement, etc. Elle est effectuée avant 11 heures.

La sage femme vous remettra vos papiers de sortie (médicaments antalgiques ou autre, contraception, rééducation périnéale, visite postnatale, certificats d’accouchement, formalités à accomplir auprès de la sécurité sociale et de la CAF, éventuelles prises de sang…) ainsi que le bulletin de situation à remettre aux admissions avant de quitter l’hôpital.

La puéricultrice vous remettra les ordonnances pour votre enfant, ainsi que son carnet de santé.

Accompagnement au retour à la maison

Le PRADO

Il pourra vous être proposé au cours de votre séjour, en l’absence de  complication médicale pour vous ou votre enfant, de bénéficier du dispositif PRogramme d’Accompagnement au retour à DOmicile (PRADO) permettant un accompagnement à domicile par une sage femme libérale dès le lendemain de votre sortie de la maternité.

Vous pouvez télécharger le dépliant mis au point par l’assurance maladie:

Les centre de Protection Maternelle Infantile (PMI)

Il vous sera expliqué à votre sortie de la maternité qu’il est nécessaire de faire peser votre bébé une fois par semaine durant le premier mois.

Cette surveillance peut être effectuée par une sage femme libérale si vous bénéficiez d’un accompagnement à domicile. Vous pouvez aussi vous déplacer dans un centre de PMI. A Paris, 62 centres de PMI sont à votre disposition.

Ces centres accueillent gratuitement tous les parisiens pour:

des consultations médicales préventives du nourrisson et du jeune enfant de 0 à 6 ans;

des rencontres avec des puéricultrices pour des conseils, pour des orientations vers les modes d’accueil et vers les puéricultrices à domicile si nécessaire;

des activités en groupe: ateliers d’éveil du tout petit, groupes de parents.