Réseau ville hôpital

Réseau ville hôpital

Le Réseau Santé Périnatal Parisien: qu’est-ce que c’est?

L’objectif premier de ce réseau est d’améliorer la qualité de prise en charge de la grossesse et d’adapter votre suivi et votre lieu d’accouchement à votre niveau de risque médical.

Ce réseau regroupe des établissements publics, des établissements privés, des centres de PMI, des centres de santé et des professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, échographistes,…). Il a pour but l’amélioration de la qualité, la continuité et la proximité des soins périnatals.

Modalités du suivi de grossesse à Lariboisière

Les renseignements que vous nous fournissez lors de votre demande d’inscription permettent d’établir la présence ou non de facteurs de risques médicaux, sociaux ou psychologiques.

Si votre grossesse est identifiée comme étant à bas risque, vous serez orientée vers un suivi de grossesse « ville-hôpital » avec une consultation mensuelle en ville avec votre praticien habituel (gynécologue, sage femme, ou médecin traitant) jusqu’au 8ème mois où le suivi de fin de grossesse sera alors organisé à la maternité. Cela vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé, selon les protocoles de la maternité et d’une sortie de maternité accompagnée par votre professionnel de ville.

Sachez que l’ensemble des consultations médicales, des examens sanguins et des échographies sont remboursées à 100% lorsque l’on bénéficie d’une couverture sociale (CMU ou AME incluses). Cependant, certains praticiens peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires, renseignez vous au moment de votre prise de rendez-vous.

Les informations sont partagées entre la ville et l’hôpital et en cas de survenue d’une pathologie durant votre grossesse, votre prise en charge sera poursuivie à la maternité.

C’est dans un souci constant d’optimiser la prise en charge des grossesses avec les mêmes chances pour toutes que nous vous proposons de vous faire suivre dans le cadre du Réseau Santé Périnatal Parisien.

Les consultations avec la sage femme et l’anesthésiste auront lieu à la maternité après l’échographie du troisième trimestre.

Les dates et heures de ces rendez-vous vous seront transmis dès la validation de votre inscription.

 Hôpital public, laïc et universitaire

Le service est constitué d’une équipe soignante constituée d’hommes et de femmes qui mettra tout en œuvre pour assurer la meilleure prise en charge possible. Nous vous précisons qu’en tant que service public nous garantissons un égal accès aux soins et traitements sans discrimination ni préférence. En contrepartie, vous ne pourrez exiger pour des raisons personnelles ou liée à vos convictions religieuses une prise en charge strictement féminine. S’il vous est impossible d’accepter cette organisation, il nous paraît préférable que vous vous adressiez à un autre service pouvant donner suite à vos demandes.

L’enseignement est une des missions de l’hôpital. Vous rencontrerez des étudiants de tous corps de métiers, encadrés par les professionnels.