La préparation à la naissance et à la parentalité

La préparation à la naissance et à la parentalité

La préparation à la naissance n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, surtout si vous attendez votre premier enfant.

Elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu’à 8 séances.

Elle comprend plusieurs temps:

L’entretien prénatal précoce

Il peut être pratiqué à la maternité avec une sage femme de l’équipe ou avec votre professionnel de ville.

Il se déroule en individuel ou en couple, et dure 45 minutes en moyenne.

C’est un moment privilégié pour échanger avec un professionnel de santé, en dehors de toute consultation médicale.

Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour le réaliser, et est pris en charge à 100% par votre assurance maladie, la CMU ou l’AME. Si vous êtes sans assurance maladie, vous pouvez le réaliser gratuitement auprès d’une sage femme de PMI.

A la fin de l’entretien, le médecin ou la sage femme rédigera avec vous une fiche de synthèse. Vous pourrez la transmettre au professionnel de votre choix.

Sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité

Elles se déroulent en petits groupes de futures mamans et/ou papa et vous aident à réfléchir à votre projet de naissance, à la prise en charge de la douleur, à préparer la naissance et l’accueil de votre enfant. De nombreux thèmes peuvent y être abordés en fonction de vos souhaits et des moyens dont disposent les professionnels qui vous entourent.

Il peut également vous être proposé dans ce cadre des séances de yoga prénatal, de sophrologie, d’haptonomie, de chant prénatal, de préparation en piscine…

Bien que cela soit en projet, malheureusement, vous ne pourrez effectuer ces séances à la maternité pour le moment. Nous vous invitons à vous adresser à une sage femme libérale.

Ce qui vous est proposé à Lariboisière

Nous vous proposons en complément de ces séances effectuées en ville plusieurs séances d’information qui auront lieu à la maternité.

La visite de la maternité

Elle a lieu un mercredi après midi sur deux, de 14h à 17h. Elle est animée par une sage femme.

Nous vous y expliquerons les spécificités de l’accouchement à Lariboisière et le déroulement possible de votre hospitalisation de votre arrivée aux urgences à votre sortie de suites de couches avec votre enfant. Puis nous vous proposerons, dans la limite de leur disponibilité, une visite des locaux de la maternité, jusqu’à la salle de naissance.

Il est nécessaire de s’inscrire pour assister à cette réunion auprès de l’accueil de la maternité ou auprès d’une sage femme de consultation.

La réunion d’information sur l’analgésie péridurale

Elle a lieu un mercredi sur deux, de 10h à 12h. Elle est animée par un anesthésiste réanimateur de l’équipe.

Elle vous propose des explications sur le déroulement de la pose de péridurale et le rôle de l’anesthésiste en maternité.

Il est nécessaire de s’inscrire pour assister à cette réunion auprès de l’accueil de la maternité.

La réunion d’information sur la contraception

Elle a lieu tous les mardis à 12h. Elle est animée par une sage femme de l’équipe consultant également au planning familial.

Elle vous permet de commencer à réfléchir à la contraception que vous souhaiteriez après votre accouchement.

Il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’accueil de la maternité ou auprès d’une sage femme de consultation.

Réunion d’information sur l’allaitement maternel

Une réunion d’information vous est également proposée  par l’équipe de puéricultrices de la maternité. Les dates de ces réunions sont affichées à l’accueil de la maternité, l’inscription n’est pas nécessaire.

Temps d’échange avec les psychologues de la maternité

Un temps d’échange en groupe est ouvert gratuitement à toutes avec les psychologues de la maternité autour des thèmes qui vous tiendront à cœur (famille, difficultés, stress, sexualité, accouchement, garçon/fille?,…). Ces temps ont lieu un jeudi par mois.

Les dates sont consultables à l’accueil de la maternité et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.