La préparation à la naissance et à la parentalité

La préparation à la naissance et à la parentalité

La préparation à la naissance n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, surtout si vous attendez votre premier enfant.

Elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu’à 8 séances.

Elle comprend plusieurs temps:

L’entretien prénatal précoce

Il peut être pratiqué à la maternité avec une sage femme de l’équipe ou avec votre professionnel de ville.

Il se déroule en individuel ou en couple, et dure 45 minutes en moyenne.

C’est un moment privilégié pour échanger avec un professionnel de santé, en dehors de toute consultation médicale.

Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour le réaliser, et est pris en charge à 100% par votre assurance maladie, la CMU ou l’AME. Si vous êtes sans assurance maladie, vous pouvez le réaliser gratuitement auprès d’une sage femme de PMI.

A la fin de l’entretien, le médecin ou la sage femme rédigera avec vous une fiche de synthèse. Vous pourrez la transmettre au professionnel de votre choix.

Sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité

Elles se déroulent en petits groupes de futures mamans et/ou papa et vous aident à réfléchir à votre projet de naissance, à la prise en charge de la douleur, à préparer la naissance et l’accueil de votre enfant. De nombreux thèmes peuvent y être abordés en fonction de vos souhaits et des moyens dont disposent les professionnels qui vous entourent.

Il peut également vous être proposé dans ce cadre des séances de yoga prénatal, de sophrologie, d’haptonomie, de chant prénatal, de préparation en piscine…

Bien que cela soit en projet, malheureusement, vous ne pourrez effectuer ces séances à la maternité pour le moment. Nous vous invitons à vous adresser à une sage femme libérale.