Centre de référence

Centre de référence

L’hôpital Lariboisière est un centre de référence dans la prise en charge de l’hémorragie de la délivrance et du placenta accreta.

Il est en effet doté d’un plateau technique disponible 24h/24 et d’un service de radiologie interventionnelle permettant la pratique d’embolisation utérine.

L’hémorragie de la délivrance

L’hémorragie de la délivrance correspond à des pertes sanguines supérieures à la normale dans les heures suivant l’accouchement. Elle survient dans environ 6% des naissances.

Nos équipes sont performantes dans la prévention de ces hémorragies et très expérimentées dans la prise en charge de celles ci lorsqu’elles surviennent.

Notre maternité dispose d’un plateau technique disponible 24h/24 avec un service de radiologie interventionnelle permettant la réalisation d’embolisation utérine.

La prise en charge est pluridisciplinaire entre professionnels compétents et expérimentés: chirurgiens, anesthésistes, radiologues interventionnels, sages femmes, infirmiers…

Le placenta accreta

Le placenta accreta est une anomalie de la placentation qui est rare mais potentiellement grave. Cela signifie que le placenta est inséré sur le muscle utérin et non uniquement sur la muqueuse.

Notre maternité est un centre de référence pour:

  • son diagnostic:  par des gynécologues obstétriciens échographistes et des radiologues formés et expérimentés,
  • sa prise en charge: par des gynécologues obstétriciens, anesthésistes réanimateurs et radiologues interventionnels présents sur place 24 sur 24.