Présentation du service de gynécologie-obstétrique de Lariboisière

Présentation du service de gynécologie-obstétrique de Lariboisière

Le service de Gynécologie-Obstétrique de Lariboisière est situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Il comprend la maternité de niveau 2a, la néonatalogie, le service de chirurgie gynécologique, et un centre de planification familiale.

La maternité du service de gynécologie-obstétrique de Lariboisière

La maternité Lariboisière est une maternité de type 2a, ce qui signifie qu’elle est apte à prendre en charge des nouveau-nés prématurés de plus de 33 semaines d’aménorrhée et des nouveau-nés à terme présentant une pathologie ne nécessitant pas de soins de réanimation.

L’équipe de médecins (gynécologue-obstétricien, pédiatre, anesthésiste) y est présente 24h/24.

La maternité comporte également une unité kangourou, où l’enfant nécessitant des soins médicaux est hospitalisé dans la même chambre que sa mère.

L’hôpital Lariboisière est un centre de référence dans la prise en charge des hémorragies de la délivrance. Il est en effet doté d’un plateau technique disponible 24h/24 et d’un service de radiologie interventionnelle permettant la pratique d’embolisation utérine.

La chirurgie gynécologique du service de gynécologie-obstétrique de Lariboisière

Le secteur de chirurgie gynécologique  :

 prend en charge des cancers pelviens : cancers de l’ovaire, col de l’utérus (prise en charge des formes précoces et localement avancées), endomètre (formes histologiques classiques et rares), vulve, vagin, tumeurs trophoblastiques, sarcomes utérins,

 assure la prise en charge chirurgicale des cancers mammaires, la reconstruction mammaire,

 se charge des pathologies gynécologiques bénignes, des pathologies myomateuses, des embolisations des myomes utérins,

 s’occupe de l’endométriose profonde et digestive en collaboration avec le service de chirurgie viscérale,

 veille à la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort et prolapsus génital.

 

Le centre de planification familiale du service de gynécologie-obstétrique de Lariboisière

Le centre de planification familiale de l’hôpital Lariboisière vous propose des consultations avec des médecins, sages-femmes et/ou une conseillère conjugale pour vous accompagner dans votre choix de contraception ou de demande d’interruption volontaire de grossesse.

Hôpital public, laïc et universitaire

Le service est constitué d’une équipe soignante d’hommes et de femmes qui mettront tout en œuvre pour assurer la meilleure prise en charge possible. Nous vous précisons qu’en tant que service public nous garantissons un égal accès aux soins et traitements sans discrimination ni préférence. En contrepartie, vous ne pourrez exiger pour des raisons personnelles ou liée à vos convictions religieuses une prise en charge strictement féminine. S’il vous est impossible d’accepter cette organisation, il nous paraît préférable que vous vous adressiez à un autre service pouvant donner suite à vos demandes.

L’enseignement est une des missions de l’hôpital. Vous rencontrerez des étudiants de tous corps de métiers, encadrés par les professionnels.