Organisation de la maternité

Organisation de la maternité

L’obstétrique

La maternité Lariboisière est une maternité de type 2a, ce qui signifie qu’elle est apte à prendre en charge des nouveau-nés prématurés de plus de 33 semaines d’aménorrhée et des nouveau-nés à terme présentant une pathologie ne nécessitant pas de soins de réanimation.

Tous les médecins sont de garde sur place 24h/24 et 7j/7 : gynécologue-obstétricien, pédiatre et anesthésiste.

Les consultations

Le service assure les consultations prénatales de suivi de grossesse, les échographies anténatales, les explorations fonctionnelles assurant le suivi des grossesses à risque ou des grossesses à terme (comprenant un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et une consultation sage-femme).

Il comprend également un centre de diagnostic anténatal permettant le dépistage et la prise en charge de pathologies fœtales, en partenariat avec le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de l’hôpital Robert Debré.

Le bloc obstétrical

Il comprend les salles de naissances ainsi que le bloc opératoire.

Le secteur d’hospitalisation

Ce secteur comprend les lits de grossesses à haut risque et les lits de suites de couches pour la surveillance des accouchées.

La néonatologie

Ce secteur accueille les enfants devant recevoir des soins ou nécessitant une surveillance permanente.

Le planning familial

Il vous propose des consultations avec des médecins, sages-femmes ou une conseillère conjugale pour vous assurer un suivi gynécologique, vous accompagner dans votre choix de contraception, de dépistage des infections sexuellement transmissibles ou de demande d’interruption volontaire de grossesse.

La chirurgie gynécologique

Le secteur de chirurgie gynécologique assure:

La prise en charge des cancers pelviens : cancers de l’ovaire, col de l’utérus (prise en charge des formes précoces et localement avancées), endomètre (formes histologiques classiques et rares), vulve, vagin, tumeurs trophoblastiques, sarcomes utérins;

La prise en charge chirurgicale des cancers mammaires. Reconstruction mammaire

La prise en charge des pathologies gynécologiques bénignes, des pathologies myomateuses, des embolisations des myomes utérins.

La prise en charge de l’endométriose profonde et digestive en collaboration avec le service de chirurgie viscérale

La prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort et prolapsus génital.