Néonatologie

Néonatologie

L’unité de néonatalogie accueille des nouveaux nés à terme ou prématurés, à partir de 33 semaines d’aménorrhées, avec ou sans retard de croissance intra-utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire et/ou une pathologie nécessitant une surveillance et un traitement spécifique.

L’unité a une capacité d’accueil de 6 berceaux qui sont répartis dans trois chambres (triple, double et simple).

L’équipe

Une équipe pluridisciplinaire est présente pour assurer les soins aux nouveaux-nés, l’accompagnement et la réassurance de leurs parents dans la sécurité et la bienveillance:

· 1 pédiatre de journée

· 1 pédiatre de garde

· 2 infirmières puéricultrices

· 3 auxiliaires de puériculture

· 1 cadre de santé

· les psychologues

· les assistantes sociales

 

Notre rôle

L’équipe d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture accueille le nouveau-né et prodigue des soins médicaux et de confort adaptés. La prise en charge de l’enfant et de sa famille est adaptée en fonction du terme de l’enfant et répond à son rythme spécifique afin de veiller à son besoin de sécurité psycho-affectif.

L’objectif de soin de l’équipe médicale et paramédicale, tout au long de l’hospitalisation, veille à ce que le nouveau-né et sa famille deviennent autonomes permettant ainsi un retour au domicile.

De même, l’équipe pluridisciplinaire (assistante social – psychologue ….) accompagne les parents dans la prise en charge leur enfant. Cet accompagnement a pour objectif de soutenir les parents dans leurs compétences.

En pratique

Le service de néonatologie se situe au 2ième étage de la maternité.

L’hospitalisation de la mère au sein de la maternité et l’accès à l’unité 24H/24H aux parents permet de favoriser le maintien du lien parents-enfant.

Les frère(s) et sœur(s) ont également la possibilité, avec l’accord de l’équipe de venir voir le dernier né de la famille.