Foire aux questions

Foire aux questions

Je souhaite accoucher à Lariboisière. Comment puis-je m'inscrire?

Tout d’abord, merci de nous accorder votre confiance!

Vous pouvez remplir un formulaire en ligne sur notre site.
Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Veuillez cliquer sur le lien suivant:

http://maternite-lariboisiere.aphp.fr/demande-dinscription-en-ligne/

Vous pouvez également vous présenter à la maternité, et vous vous pourrez remplir le formulaire sur place.

Les inscriptions sont traitées dans la semaine qui suit, et vous avez une réponse dans les 10 jours qui suivent votre demande, souvent avant.

Qu'est ce que le projet de naissance?

C’est l’énoncé des souhaits des parents sur le déroulement de la naissance de leur enfant; il inclut l’organisation des soins, le suivi médical, la préparation à la naissance et à la parentalité, les modalités d’accouchement, les possibilités de suivi pendant la période postnatale, y compris les conditions d’un retour précoce au domicile, le recours en cas de difficultés. Il peut éventuellement être formalisé par un document écrit rédigé par les parents. Cependant, rien ne remplace la discussion le jour même avec la sage femme ainsi que le reste de l’équipe qui vous prendra en charge à ce moment là.

Est-ce possible d'être suivie uniquement par des femmes?

L’hôpital Lariboisière et un hôpital public, laïc et universitaire.

Le service est constitué d’une équipe soignante constituée d’hommes et de femmes qui mettra tout en œuvre pour assurer la meilleure prise en charge possible. Nous vous précisons qu’en tant que service public nous garantissons un égal accès aux soins et traitements sans discrimination ni préférence. En contrepartie, vous ne pourrez exiger pour des raisons personnelles ou liée à vos convictions religieuses une prise en charge strictement féminine. S’il vous est impossible d’accepter cette organisation, il nous paraît préférable que vous vous adressiez à un autre service pouvant donner suite à vos demandes. 

Dans quel cas dois-je me présenter aux urgences de la maternité?

Venez aux urgences de la maternité 24h/24, quelque soit le terme, en cas de:

 fièvre supérieure à 38.0°C;

 chute, choc ou accident;

 contractions utérines fréquentes et/ou douloureuses;

 pertes de sang, perte des eaux;

 diminution franche ou absence de mouvements du bébé.

Comment accéder à la maternité et à ses urgences?

En métro:

Station Gare du Nord (lignes 4 et 5)Station Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4)

En RER:

Station Gare du Nord (lignes B et D)

Station Magenta (ligne E)

En bus:

Arrêt Gare du Nord (lignes 26, 38, 42, 43, 46, 48, 54 et 65)

Arrêt Barbès-Rochechouart (lignes 31, 54 et 56)

En voiture:

Parc de stationnement sous-terrain devant l’hôpital, entrée au 2 rue Ambroise Paré.

En Vélib’:

Station n° 10107: 9, rue Ambroise Paré

Station n° 10033: 15, rue Saint Vincent de Paul

Station n° 10028: 24, rue de Dunkerque

Station n° 10041: 39, boulevard de la Chapelle

En Autolib’:

10, rue Guy Patin

143, Rue La Fayette

L’entrée de la maternité se trouve au secteur violet, porte 2. L’accès aux urgences gynéco-obstétricales se fait par la porte 1 du secteur violet.

Vous pouvez consulter le plan de l’hôpital en cliquant sur le lien ci dessous:

http://ghparis10.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/199/files/2015/12/LRB_PLAN-2010-2.pdf

Que dois-je mettre dans ma valise pour la maternité?

Vous pouvez consulter la liste du trousseau et l’imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous: http://ghparis10.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/199/files/2015/12/trousseau-maternité.pdf

L'épisiotomie est elle systématique?

L’épisiotomie est une incision chirurgicale du périnée pouvant être pratiquée sous anesthésie locale, afin d’agrandir l’orifice vulvaire et ainsi d’éviter une déchirure importante lors du dégagement de la tête de l’enfant. Actuellement elle n’est plus dutout pratiquée de manière systématique. Il sera toujours préféré une déchirure de petite taille à une épisiotomie, qui sera plus simple de cicatrisation.

En cas de césarienne, le papa peut-il être présent au bloc opératoire?

Cela dépendra de plusieurs éléments : c’est au cas par cas. Faites en la demande au moment de l’accouchement, nous ferons notre maximum pour répondre à vos attentes.

Quelle est la durée moyenne du séjour après l'accouchement?

La durée moyenne de séjour en suites de couches est de trois jours pour un accouchement par les voies naturelles, et de cinq jours pour un accouchement par césarienne. Dans certains cas, et si vous en êtes demandeuse, il est possible d’envisager une sortie précoce un jour avant la date de sortie prévue initialement.

Il pourra vous être proposé au cours de votre séjour, en l’absence de  complication médicale pour vous ou votre enfant, de bénéficier du dispositif PRogramme d’Accompagnement au retour à DOmicile (PRADO) permettant un accompagnement à domicile par une sage femme libérale dès le lendemain de votre sortie de la maternité.

Vous pouvez télécharger le dépliant mis au point par l’assurance maladie:

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/347083/document/prado_mater_supports_depliant_patient_dec2016_bd.pdf

Durant l'hospitalisation, sera-t-il possible d'être en chambre seule?

Notre service de suites de couches comprend uniquement des chambres seules, chacune bénéficiant de cabinets de toilette, lavabo pour la maman, plan à langer et point d’eau pour le bébé. Les douches sont communes.

Notre service de grossesses à haut risque comprend une chambre seule et quatre chambres doubles.

Quelles sont les horaires de visites?

En suites de couches ou grossesses à haut risque, les visites sont autorisées de 13h à 20h. Seuls les frères et sœurs des nouveau-nés sont tolérés dans le service, les autres enfants ne sont pas autorisés. Les pères des enfants sont autorisés dès le matin pour assister aux soins aux nouveau-nés.

En salles de naissances, une seule et même personne est autorisée à être auprès de la patiente, sans limite d’heures. Il n’y a pas d’échange possible de l’accompagnant.

Quelles seront les démarches à accomplir pour la déclaration de naissance de mon enfant à l'Etat Civil?

L’Officier d’État Civil vous rendra visite durant votre séjour en suites de couches afin d’établir cette déclaration.Vous devrez avoir en votre possession votre livret de famille, ou la reconnaissance anticipée si elle a été faite. Pensez à mettre ces documents dans votre valise!

L'utilisation du téléphone, de la télévision, du wifi dans l'hôpital...comment ça se passe?

Vous pouvez utiliser votre propre téléphone mobile en mode silencieux ou vibreur dans tout l’hôpital, tout en respectant les professionnels et les autres patients qui vous entourent, y compris en salle de naissance sauf indication contraire. Chaque chambre d’hospitalisation est munie d’une télévision, qui doit être activée auprès du service dédié (service payant).

L’hôpital possède un wifi gratuit accessible à tous.